Depuis plusieurs années, les enfants sont mis devant des problèmes.
Ils sont alors invités à chercher et trouver des réponses à ces problèmes, à ces questions.
Pensez-vous que les livres de la Malle puissent les aider ?
Accueil > Des documents
Dernier ajout : 18 décembre 2014.
Des documents
Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.
Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets très proches. Mais encore faut-il être bien sûrs qu’ils ont leur place dans cette Malle...
Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...
-
Des problèmes ?
- A bas la couleur !
- BD qui dit vrai ?
- Boîte à images ?
- Boris Vian
- C’est moi, "Rimbaud"
- C’est quoi un tableau ?
- Je ne suis pas en morceaux !
- Le célèbre des grimaces
- Le tableau qui crie !
- Prix Zobel ou Prix Bobel ou encore Prix Nobel ?
- Qu’est-ce qu’il faudrait pour que ça devienne de l’art ?
- Tu m’as dit quoi comme nom ?
- Un espécialiste !
-
Des livres en liens ?
Les adultes ont déjà, par le passé, fait des propositions d’un choix de 5, 6 ou 7 livres qui avaient un point commun, des détails en partage. Ils les ont lus et ont trouvé des éclairages différents sur un même thème.
Mais :
– Ont-ils leur place dans la Malle ?
– Y aurait-il des détails dans d’autres livres de la Malle qui pourraient compléter ces premières listes ? -
Des productions ?
Depuis plus de 10 ans, des enfants, des animateurs, des enseignants, des classes, des centres de loisirs, des BCD, des EPL ont travaillé et produit.
Nous vous proposons ici les travaux...
Mais peut-être, là aussi, ces travaux n’ont pas leur place dans la Malle... Peut-être oui... Peut-être non... A vous de dire... -
Du côté de SOL ?
SOL est un drôle de bonhomme fabriqué en clown qui nous parle dans un drôle de langage. Pas simple à comprendre. Il nous fabrique des mots nouveaux, en met certains à la place d’autres et on découvre ce que l’on n’avait pas découvert...
Mais SOL est-il à sa place dans la Malle ? Y-a-t’il des livres qui auraient pu l’aider ? -
Qu’est-ce qu’il dit, Michel ?
Michel, nous on l’aime bien... Quand on lui pose des questions, à chaque fois on est « surpris » à entendre du pas entendu.
Il ne parle pas pour ne rien dire, Michel et du coup, il nous fabrique de l’intéressant car comme le dit un CP : « C’est intéressant parce que je n’y avais pas pensé... ». -
Musée haut, Musée bas
« Musée haut, Musée bas comme un songe toboggan. Glissade d’une salle à l’autre. Vite, en courbe, en arrière, sur le côté, et puis légère comme une pensée du matin. Cocasse le temps se casse et l’art sourit. Visites zigzag. Parcours guidé sans perspective. La nature revint au galop et tombe l’art. Parfois triste, mais rapidement car les musées sont amusants »
J-M Ribes- Chapitre 03 : « Brèves de musée » (3mn27)
- Chapitre 05 : « Du Niger à Guernica » (3mn50)
- Chapitre 07 : « Attentat à la plante verte » (2mn13)
- Chapitre 08 : « L’art ronge » (6mn59)
- Chapitre 09 : « Chassé-croisé dans les escaliers » (2mn03)
- Chapitre 11 : « Baroque et surréalisme, c’est très proche » (3mn03)
-
Des films ? Et des sons ?
- Arte, Square : "JR"
- Contacts : "Robert Doisneau"
- JR est dans la ville
- Le mystère Picasso
- Metropolis : Sebastião Salgado
- Michael Kenna : Hokkaïdo
- Raymond Depardon : "Journal de France" (Extrait)
- Raymond Depardon : "Un moment si doux"
- Un triptyque de Francis Bacon devient l’œuvre la plus chère du monde
-
Banksy ?
-
Palettes, une histoire
La série Palettes fait découvrir, à travers des documents d’une durée de 26 minutes, les mille et un secrets que le tableau d’un peintre peut cacher. Jouant de la palette graphique, des techniques d’analyse (infrarouge, rayons X, ultraviolets) et de l’animation vidéo, Alain Jaubert décompose l’œuvre, la dissèque jusqu’à ses plus petits détails. Il mène ainsi une véritable enquête autour du peintre et de son tableau et nous invite à la découverte ou à la redécouverte des musées.
Palettes, une histoire (52’) : Alain Jaubert revient sur l’histoire de cette collection de référence qu’il a (…)