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Hyperréalisme : quand l’art dépasse la réalité
samedi 15 juin 2013
Auteurs : Céline Delavaux
Editeur : Ed. Palette, Paris - Collection L’art & la manière
Année : 2010
Prix : 18.00 €
ISBN : 978-2-35832-053-5
Présentation de ce courant apparu aux Etats-Unis dans les années 1960-1970. Il regroupe des artistes comme D. Hanson ou D. Parrish, qui produisent des peintures ou des sculptures si réalistes qu’elles ressemblent à s’y méprendre à des photographies ou des personnages réels. Ils puisent leurs sujets dans la banalité du quotidien : stations-services, vitrines, enseignes lumineuses, voitures, etc. 4ème de couverture L’Art et la manière est l’une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l’essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l’âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l’art. Dans les années 1960, aux États-Unis, des artistes comme Richard Estes, Don Eddy ou Richard McLean se sont mis à peindre des tableaux qui, au premier regard, ressemblent à s’y méprendre à de gigantesques photographies. Ils puisent leurs sujets dans la banalité de la vie américaine : rues de New York, vitrines de magasins, voitures... Des sculpteurs, comme Duane Hanson, réalisent quant à eux des personnages plus vrais que nature. Ces oeuvres ont été qualifiées d’« hyperréalistes », car elles copient le réel avec une telle perfection que le spectateur, pris au piège de l’illusion, ressent devant elles un sentiment d’étrangeté. En jouant avec nos perceptions, l’hyperréalisme nous rappelle que nous prenons souvent les images de la réalité pour la réalité elle-même...