Accueil > Des documents > Des films ? Et des sons ? > Metropolis : Sebastião Salgado

Metropolis : Sebastião Salgado
jeudi 6 février 2014
Le Film
Arte, Metropolis
Explications
Genesis, le plus grand projet photographique jamais réalisé, est un hommage à la beauté de notre planète.
Pendant huit ans, le photographe brésilien Sebastiao Salgado a sillonné le globe, parcourant une centaine de pays – en quête de paysages vierges et de peuples qui n’ont pas encore été laminés par la culture occidentale. Chacune de ces photos est un appel lancé à l’humanité pour que l’on cesse d’exploiter la planète et que l’on protège les peuples indigènes.
Sebastiao Salgado a toujours été très engagé : il documente les effroyables conditions de travail dans les mines d’or du Brésil – son pays natal –, les vagues mondiales de réfugiés, les guerres, les destructions. Il collabore avec l’UNICEF et Amnesty International, et a créé un institut de sauvegarde de la forêt pluviale (l’Instituo Terra).
Sebastião Salgado travaille uniquement en noir et blanc. Rares sont les photographes dont les jeux d’ombres, nuances de gris et autres clairs-obscurs exercent une telle fascination. A 69 ans, voilà déjà plusieurs décennies qu’il compte parmi les grands noms de la photographie. Il a été membre de la légendaire agence Magnum pendant de longues années avant de créer sa propre société, Amazonas Images.
Lorsqu’il n’est pas à l’affût d’un sujet dans les coins les plus reculés de la planète, ce Brésilien vit à Paris où il organise ses expositions et ses projets de livres avec son épouse Lélia Wanick Salgado. Genesis est son projet le plus ambitieux à ce jour. Sebastião Salgado a voyagé dans les forêts d’Amazonie, il s’est rendu en Antarctique et dans les déserts d’Afrique, photographiant des paysages, des animaux et des hommes.
Sur le millier de photos qu’il a prises, les meilleures sont regroupées dans une exposition itinérante qui fait le tour du monde. Un album éponyme comportant plus de 500 photographies a été publié aux Editions Taschen. Cet ouvrage est en quelque sorte l’opus magnum de son auteur.
Sebastiao Salgado est déjà reparti sur les routes pour immortaliser la fragilité et la beauté de la nature. La saga Genesis se poursuit…
Metropolis rencontre Sebastião Salgado à Paris pour discuter de Genesis.