Accueil > Des documents > Des livres en liens ? > Des livres musées ?

Des livres musées ?
lundi 19 août 2013
Dimanche, je voulais aller au musée. Mais quand j’ai vu qu’il faisait si froid, je me suis démotivé et je me suis dit, est-ce que je pourrais trouver un livre avec un musée dedans, pour visiter le musée en restant chez moi ?
Je pourrai ainsi découvrir des peintures, des sculptures, des gravures, bref des tranches de « hure » (ou des tranches de l’art) assis bien au chaud et sans avoir besoin de faire la queue ou de faire attention à ne pas bousculer les grands-mères.
Les Livres proposés
Livre par livre
Louvre ?
Dans ce premier livre, c’est exactement ça : on a réuni les œuvres les plus connues d’un musée parisien. Si tu l’ouvres, tu es au Louvre. Les mêmes œuvres, le même émerveillement, sans les grands-mères.
D’ailleurs, le Louvre, c’est un musée tellement grand qu’il pourrait s’y passer des tas d’histoires.
Dans ce livre La Peur du Louvre (Claude Delafosse 1986, L’école des loisirs), vous pourrez lire plusieurs histoires, sauter des pages, revenir en arrière, tourner en rond, car vous en serez le héros, celui qui décide où il va, en faisant attention aux pièges. Ce qui est sûr, c’est que vous y trouverez, comme au Louvre, des sculptures, des momies, des gardiens, et bien sûr la pyramide.
Lieux de passage
Un musée, ça n’invite pas qu’à l’aventure, mais aussi à la poésie. Dans ce livre, à côté du tableau, les auteurs ont écrit un de leurs poèmes, qui fait dire des mots à une peinture qui n’en avait pas dit.
Lieux de passage, lieux de rêve
Jacqueline et Claude Held 1991
L’école des loisirs
Lire p18 « paysage hivernal avec patineurs »
L’ours qui a vu...
Quand on regarde trop un tableau, ça déforme l’image qu’on garde dans la tête. Si je demande à votre maître/maîtresse : « dis-moi comment est cette peinture ? » Il/elle me dira que c’est la silhouette d’un personnage antique, blessé pendant sa fuite, qui s’est perdu dans la nuit en voulant toucher le soleil. Si je demande à un vieil indien, il me dira que c’est l’ombre d’un ancêtre, blessé dans une escarmouche, parti se réfugier dans la dernière nuit du monde. Et si ce tableau avait été vu par les yeux d’un ours, il me raconterait une histoire d’ours. D’ailleurs je vais vous raconter cette histoire d’ours.
L’ours qui a vu l’homme qui a vu l’art
Riff, 2001
Pastel
Les livres-musées, je n’en connais pas beaucoup, je n’en lis pas tous les jours, mais je suis bien content qu’il y en ait dans les écoles. Ils ne seront jamais aussi grands, froids et éloignés que les musées que je voudrais visiter. Je peux même les lire des dizaines de fois, dormir avec, ou les prêter à mon meilleur ami. Je vous mets au défi d’en faire autant avec un musée.
Marcel !
Dans ce livre, on dit que Marcel un singe qui n’est peut-être pas un singe regarde des tableaux, imagine l’histoire qu’ils racontent, et les repeint à sa façon quand il rentre chez lui.
Les tableaux de Marcel
Anthony Browne 2000
Kaléidoscope
Vous allez me dire, ce sont de faux tableaux, ils sont déformés. C’est pour cela que les livres musées me paraissent utiles.
Musée Blues
Et si les musées on n’aime pas ça… si nos parents nous forcent à les visiter tous, même ceux qui sont dans d’autres pays, même les monuments qui ne ressemblent à rien, même un mur du Moyen Age aux trois quarts écroulé, même un menhir tout moussu, même la vieille ruine la plus pourrie ? Il faudrait bien s’occuper comme on peut. C’est ce que fait le héros de Musée Blues.
Musée Blues
Susie Morgenstern 1986
Folio Cadet
lire p18
On pourrait aussi s’enfermer dans notre chambre. Et on se rendrait compte que notre chambre, avec nos jouets, nos baskets et nos poster, c’est un peu le musée de notre vie à nous.