Accueil > Des documents > Des problèmes ? > C’est quoi un tableau ?

C’est quoi un tableau ?
vendredi 13 avril 2012
Bon. Je ne suis pas vieux mais j’ai quand même compris quelques trucs. Un tableau, c’est d’abord un cadre : un truc en bois qui fait le tour et qui dit à l’image de ne pas sortir.
Un tableau ça se met avec d’autres tableaux dans un endroit. Le magasin à tableaux, ça s’appelle un « muselé ».
Il ne faut pas chercher à comprendre un tableau. Il faut l’aimer ou pas. C’est tout. Un monsieur a dessiné une pipe et a marqué : « Ceci n’est pas une pipe ». Je ne suis pas idiot, ça ressemblait quand même à une pipe.
Un tableau ça se regarde très longtemps avec un air très sérieux. Moi, j’ai du mal. Pour moi, c’est une image et dans le muselé, je passe à la suivante.
Il paraît qu’on peut étudier les tableaux. L’école des tableaux, c’est les « BeauZarts ». Ça doit être pas mal une école où on ne fait que regarder. Mais j’ai bien peur de m’ennuyer.
Un tableau, ça coûte très, très cher. Pourtant quand j’en fais un pour aider ma maman à boucler ses fins de mois, elle le jette.
La famille des tableaux, ça s’appelle « L’Art ». C’est pour ça que ceux qui font des tableaux, ce ne sont pas des « tableautistes » mais des « artistes ».
Bon, bref, tout ça ne me dit pas pourquoi le monde des tableaux et de l’Art est un monde à part, un monde séparé de celui des images et des photographies. Et tout ça ne me dit pas non plus ce que font certaines personnes, debout devant un tableau, pendant de longs quarts d’heure… Ils réfléchissent, ils pensent, ils ne quittent pas le tableau des yeux. Ils sont tellement intéressés que je me demande si en le fixant très, très longtemps, le tableau, ils ne finissent pas par en voir plein d’autres. Il y a un truc des tableaux que je n’ai pas…