Accueil > Les livres de la Malle > Art et Jeux vidéo

Art et Jeux vidéo

mardi 29 octobre 2019, par Nicolas COGERINO

Auteurs : Jean Zeid
Editeur : Palette...
Année : 2018
Prix : 24.50 €
ISBN : 9782358322522

PNG - 125.5 ko

Un voyage au cœur du jeu vidéo, un univers aux multiples influences, aussi inspiré qu’inspirant.
Culture désormais populaire et planétaire, le jeu vidéo ne cesse d’accroître son audience, mais peine à gagner ses galons d’artiste. Il a pourtant tous les atouts pour devenir l’art du XXIe siècle : il évolue constamment pour s’adapter à son époque et se nourrit de courants artistiques, musicaux, architecturaux, littéraires, cinématographiques, etc. Découvrez dans cet ouvrage l’immense richesse culturelle des jeux vidéo et leur influence grandissante au-delà du cadre de l’art ludique.
Quelques exemples de jeux vidéo cités : Journey (en couverture), Star Wars, Dragon Ball Z, Final Fantasy, Monument Valley, Assassin’s Creed, Call of Duty, etc.

Vous voulez donner votre avis sur ce livre ?

Mots-clés ?

Si l'on devait mettre des étiquettes à ce livre, quels mots seraient inscrits dessus ?

Phrase qui dit tout ce livre ?

La phrase qui dit ou résume ce livre...

Mes phrases préférées ?

Quelles phrases m'ont beaucoup plu ?

Verbes ?

Avec ce livre, je peux ?

Mais aussi et encore ?

A qui le donner ?

Intéressant ?

D'autres livres ?

En cherchant à la Bibliothèque de quartier, à la librairie, ailleurs...

Répondre à cet article

Informations

  • Des Livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Arts » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.

    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Des documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Des activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette.

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).
    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013
    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.
    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».
    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org

M-à-J : mercredi 6 novembre 2019