Accueil > Des documents > Des films ? Et des sons ? > Metropolis : Sebastião Salgado

Metropolis : Sebastião Salgado

jeudi 6 février 2014

Le Film

Arte, Metropolis

Explications

Genesis, le plus grand projet photographique jamais réalisé, est un hommage à la beauté de notre planète.

Pendant huit ans, le photographe brésilien Sebastiao Salgado a sillonné le globe, parcourant une centaine de pays – en quête de paysages vierges et de peuples qui n’ont pas encore été laminés par la culture occidentale. Chacune de ces photos est un appel lancé à l’humanité pour que l’on cesse d’exploiter la planète et que l’on protège les peuples indigènes.

Sebastiao Salgado a toujours été très engagé : il documente les effroyables conditions de travail dans les mines d’or du Brésil – son pays natal –, les vagues mondiales de réfugiés, les guerres, les destructions. Il collabore avec l’UNICEF et Amnesty International, et a créé un institut de sauvegarde de la forêt pluviale (l’Instituo Terra).

Sebastião Salgado travaille uniquement en noir et blanc. Rares sont les photographes dont les jeux d’ombres, nuances de gris et autres clairs-obscurs exercent une telle fascination. A 69 ans, voilà déjà plusieurs décennies qu’il compte parmi les grands noms de la photographie. Il a été membre de la légendaire agence Magnum pendant de longues années avant de créer sa propre société, Amazonas Images.

Lorsqu’il n’est pas à l’affût d’un sujet dans les coins les plus reculés de la planète, ce Brésilien vit à Paris où il organise ses expositions et ses projets de livres avec son épouse Lélia Wanick Salgado. Genesis est son projet le plus ambitieux à ce jour. Sebastião Salgado a voyagé dans les forêts d’Amazonie, il s’est rendu en Antarctique et dans les déserts d’Afrique, photographiant des paysages, des animaux et des hommes.

Sur le millier de photos qu’il a prises, les meilleures sont regroupées dans une exposition itinérante qui fait le tour du monde. Un album éponyme comportant plus de 500 photographies a été publié aux Editions Taschen. Cet ouvrage est en quelque sorte l’opus magnum de son auteur.

Sebastiao Salgado est déjà reparti sur les routes pour immortaliser la fragilité et la beauté de la nature. La saga Genesis se poursuit…

Metropolis rencontre Sebastião Salgado à Paris pour discuter de Genesis.

Les livres de la Malle qui en parlent ?

Des livres aussi ?

Après avoir lu ou regardé ce document, allez voir dans la Malle si des livres parlent, pour vous, de la même chose. Ou les livres qui ont un lien, toujours pour vous. Bref, ce qui est dit là dans cette page à côté de quel livre le mettriez-vous ?

Informations

  • Des Livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Arts » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.

    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Des documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Des activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette.

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).
    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013
    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.
    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».
    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org

M-à-J : mardi 10 janvier 2017