Accueil > Des documents > Des films ? Et des sons ? > Un triptyque de Francis Bacon devient l’œuvre la plus chère du (...)

Un triptyque de Francis Bacon devient l’œuvre la plus chère du monde

mercredi 13 novembre 2013

L’œuvre du peintre britannique a été adjugée aux enchères à plus de 100 millions d’euros chez Christie’s, à New York.

Par Francetv info avec Reuters
Mis à jour le 13/11/2013 | 13:31

Commentaires

Le tableau vient de pulvériser le record de l’œuvre la plus chère du monde. Trois études de Lucian Freud, un triptyque de Francis Bacon datant de 1969, a été vendu aux enchères, mardi 12 novembre, pour la somme de 142,4 millions de dollars (soit 105,9 millions d’euros) chez Christie’s, à New York.

Avant la vente, l’œuvre du peintre britannique avait été estimée à 85 millions de dollars (63,2 millions d’euros). Elle n’avait pas été mise sur le marché auparavant et les trois panneaux du triptyque ont été séparés pendant quinze ans avant d’être réunis, a précisé la maison de ventes.

Un triptyque unique

L’œuvre représente Lucian Freud, ami de Francis Bacon et peintre lui-même, assis sur une chaise, vu de face et de côté. Il n’existe qu’un autre triptyque complet de Bacon représentant le petit-fils du fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud, selon Christie’s.

Le précédent record du marché de l’art avait été atteint en mai 2012 pour une version du Cri d’Edvard Munch, vendu 119,9 millions de dollars (89,2 millions d’euros) par la maison concurrente Sotheby’s. Le précédent record d’une œuvre de Francis Bacon, mort en 1992, remontait à 2008 et s’élevait à 86,3 millions de dollars (64,1 millions d’euros).

L’art contemporain de record en record

Christie’s n’a pas dévoilé l’identité de l’acquéreur du triptyque. Le marché de l’art contemporain ne cesse de battre des records, alimenté par une nouvelle vague de riches collectionneurs en provenance de Chine, de Russie ou du Moyen-Orient.

La vente de mardi chez Christie’s a ainsi établi un autre record, celui d’une œuvre d’art réalisée par un artiste vivant. Balloon Dog (Orange), du sculpteur américain Jeff Koons, avait été adjugé 58,4 millions de dollars (43,4 millions d’euros), mieux que les 37,1 millions de dollars (27,6 millions d’euros) déboursés pour Domplatz, Mailand (Place du Dôme, Milan), une toile du peintre allemand Gerhard Richter, vendue en mai dernier chez Sotheby’s.

Les livres de la Malle qui en parlent ?

Des livres aussi ?

Après avoir lu ou regardé ce document, allez voir dans la Malle si des livres parlent, pour vous, de la même chose. Ou les livres qui ont un lien, toujours pour vous. Bref, ce qui est dit là dans cette page à côté de quel livre le mettriez-vous ?

Répondre à cet article

Informations

  • Des Livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Arts » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.

    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Des documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Des activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette.

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).
    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013
    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.
    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».
    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org

M-à-J : mardi 10 janvier 2017