Accueil > Des documents > Des livres en liens ? > Des livres musées ?

Des livres musées ?

lundi 19 août 2013

Dimanche, je voulais aller au musée. Mais quand j’ai vu qu’il faisait si froid, je me suis démotivé et je me suis dit, est-ce que je pourrais trouver un livre avec un musée dedans, pour visiter le musée en restant chez moi ?

Je pourrai ainsi découvrir des peintures, des sculptures, des gravures, bref des tranches de « hure » (ou des tranches de l’art) assis bien au chaud et sans avoir besoin de faire la queue ou de faire attention à ne pas bousculer les grands-mères.

Les Livres proposés

JPEG - 414.9 ko

Livre par livre

Louvre ?

PNG - 257.3 ko
de Claude Delafosse à L’école des loisirs

Dans ce premier livre, c’est exactement ça : on a réuni les œuvres les plus connues d’un musée parisien. Si tu l’ouvres, tu es au Louvre. Les mêmes œuvres, le même émerveillement, sans les grands-mères.

D’ailleurs, le Louvre, c’est un musée tellement grand qu’il pourrait s’y passer des tas d’histoires.

Dans ce livre La Peur du Louvre (Claude Delafosse 1986, L’école des loisirs), vous pourrez lire plusieurs histoires, sauter des pages, revenir en arrière, tourner en rond, car vous en serez le héros, celui qui décide où il va, en faisant attention aux pièges. Ce qui est sûr, c’est que vous y trouverez, comme au Louvre, des sculptures, des momies, des gardiens, et bien sûr la pyramide.

Lieux de passage

JPEG - 39.7 ko
de Jacqueline et Claude Held à L’école des loisirs

Un musée, ça n’invite pas qu’à l’aventure, mais aussi à la poésie. Dans ce livre, à côté du tableau, les auteurs ont écrit un de leurs poèmes, qui fait dire des mots à une peinture qui n’en avait pas dit.

Lieux de passage, lieux de rêve
Jacqueline et Claude Held 1991
L’école des loisirs

- Lire p18 « paysage hivernal avec patineurs »

L’ours qui a vu...

GIF - 84.1 ko
d’Hélène Riff chez Pastel

Quand on regarde trop un tableau, ça déforme l’image qu’on garde dans la tête. Si je demande à votre maître/maîtresse : « dis-moi comment est cette peinture ? » Il/elle me dira que c’est la silhouette d’un personnage antique, blessé pendant sa fuite, qui s’est perdu dans la nuit en voulant toucher le soleil. Si je demande à un vieil indien, il me dira que c’est l’ombre d’un ancêtre, blessé dans une escarmouche, parti se réfugier dans la dernière nuit du monde. Et si ce tableau avait été vu par les yeux d’un ours, il me raconterait une histoire d’ours. D’ailleurs je vais vous raconter cette histoire d’ours.

L’ours qui a vu l’homme qui a vu l’art
Riff, 2001
Pastel

Les livres-musées, je n’en connais pas beaucoup, je n’en lis pas tous les jours, mais je suis bien content qu’il y en ait dans les écoles. Ils ne seront jamais aussi grands, froids et éloignés que les musées que je voudrais visiter. Je peux même les lire des dizaines de fois, dormir avec, ou les prêter à mon meilleur ami. Je vous mets au défi d’en faire autant avec un musée.

Marcel !

GIF - 81.2 ko
de Anthony Browne chez Kaléidoscope

Dans ce livre, on dit que Marcel un singe qui n’est peut-être pas un singe regarde des tableaux, imagine l’histoire qu’ils racontent, et les repeint à sa façon quand il rentre chez lui.

Les tableaux de Marcel
Anthony Browne 2000
Kaléidoscope

Vous allez me dire, ce sont de faux tableaux, ils sont déformés. C’est pour cela que les livres musées me paraissent utiles.

Musée Blues

JPEG - 139.7 ko
de Susie Morgenstern chez Folio Cadet

Et si les musées on n’aime pas ça… si nos parents nous forcent à les visiter tous, même ceux qui sont dans d’autres pays, même les monuments qui ne ressemblent à rien, même un mur du Moyen Age aux trois quarts écroulé, même un menhir tout moussu, même la vieille ruine la plus pourrie ? Il faudrait bien s’occuper comme on peut. C’est ce que fait le héros de Musée Blues.

Musée Blues
Susie Morgenstern 1986
Folio Cadet

- lire p18

On pourrait aussi s’enfermer dans notre chambre. Et on se rendrait compte que notre chambre, avec nos jouets, nos baskets et nos poster, c’est un peu le musée de notre vie à nous.

Les livres de la Malle qui en parlent ?

Des livres aussi ?

Après avoir lu ou regardé ce document, allez voir dans la Malle si des livres parlent, pour vous, de la même chose. Ou les livres qui ont un lien, toujours pour vous. Bref, ce qui est dit là dans cette page à côté de quel livre le mettriez-vous ?

Répondre à cet article

Informations

  • Des Livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Arts » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.

    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Des documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Des activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette.

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).
    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013
    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.
    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».
    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org

M-à-J : mardi 10 janvier 2017