Accueil > Des documents > Des productions ? > Le tableau qui crie

Le tableau qui crie

samedi 7 novembre 2009

Copie de la mise en forme du travail sur la fresque de Guernica, également accessible en ligne sur http://le tableauquicrie.com .

Accueil

JPEG - 794.8 ko

Un groupe d’enfants venant du centre de loisirs de la ville de Paris, Noguères 19ème arrondissement, a été en résidence du 26 octobre au 7 novembre 2009 dans l’atelier restauré de Picasso, rue des Grands Augustins à Paris, 6e arrondissement pour réaliser une toile peinte de 7,80 m x 3,50 m au format de la toile Guernica.
Ainsi les enfants de France, en envoyant un message de paix à d’autres enfants du monde nous interrogent sur la violence de notre société contemporaine, sur les émotions qui nous traversent face aux tragédies petites ou grandes de notre environnement quotidien.

En travaillant ensemble sur ce projet de création originale, en collaboration avec l’association Fabrication Maison, et le Centre Paris lecture, les enfants développent par l’art une sensibilité, une imagination et une prise de conscience nouvelle qu’ils partagent : être acteurs de leur vie, de leur ville en tant que citoyens du monde.

John Berger

On décrit John Berger comme « poète », « critique d’art », voire par moments comme « écrivain marxiste ». Qu’importe les étiquettes...

Pour nous, ce monsieur de 84 ans est d’abord un attentif, un attentionné. Depuis plusieurs années, il s’intéresse et souhaite lire et voir ce que les enfants sont capables de produire. Alors, de temps en temps, je passe chez lui, un paquet sous le bras. Il s’en empare, s’assied à sa table et lit scrupuleusement. Il souffle, grogne, s’exclame. De temps en temps, sans quitter sa lecture, il me pose une question. Je réponds comme je peux, rapidement. Je sais que ce qui importe c’est ce qu’il est en train de lire.

Au bout d’une demi-heure, il tourne et retourne les feuilles, revient à telle ou telle, s’attarde, repart.

Une fois qu’il a terminé la lecture du « dossier Guernica », il est resté un long moment à souffler, grogner, se gratter la tête... Visiblement il se passait quelque chose pour lui, chez lui. Quoi ? Je ne l’ai su que quelques jours plus tard.

Je vais régulièrement voir John. C’est lui qui me dit si nous (enfants et adultes) avons bien travaillé. Il ne le dit pas par quelque compliment plus ou moins convenu, quoique venant de sa part, de ce qu’il est, de ce qu’il a fait, c’est déjà important. Il répond au travail des enfants par un trait d’intelligence. Nous n’avions pas lu ce qu’il a lu, nous n’avions pas vu ce qu’il a vu et pourtant nous avions les mêmes documents.

En contact avec les grandes intelligences de notre temps et du passé, John s’attarde et donne de son temps à lire le travail des enfants. Il les place ainsi sur le même plan d’importance.

JPEG - 593.2 ko
JPEG - 448.1 ko
JPEG - 457.5 ko
JPEG - 692.4 ko
JPEG - 427.9 ko
JPEG - 459.8 ko
JPEG - 301.2 ko

Les livres de la Malle qui en parlent ?

Des livres aussi ?

Après avoir lu ou regardé ce document, allez voir dans la Malle si des livres parlent, pour vous, de la même chose. Ou les livres qui ont un lien, toujours pour vous. Bref, ce qui est dit là dans cette page à côté de quel livre le mettriez-vous ?

Répondre à cet article

Informations

  • Des Livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Arts » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.

    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Des documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Des activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette.

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).
    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013
    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.
    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».
    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org

M-à-J : mardi 10 janvier 2017