Accueil > Les livres de la Malle > Art brut : l’instinct créateur

Art brut : l’instinct créateur

samedi 15 juin 2013

Auteurs : Laurent Danchin
Editeur : Gallimard, Paris
Année : 2006
Prix : 15.20 €
ISBN : 2-07-033699-9

GIF - 88.9 ko

Présentation de l’art brut, inventé en France par le peintre Jean Dubuffet, devenu tendance aujourd’hui. Dès les années 1850, en Europe, des psychiatres commencent à étudier l’activité plastique de certains malades. Des collections se constituent et des articles sont publiés sur le rapport du génie et de la création. Dubuffet fonde alors la Compagnie de l’Art. « La vraie création ne prend pas souci d’être ou de n’être pas de l’art », affirmait le peintre Jean Dubuffet, qui a inventé la notion d’art brut en 1945 et constitué la première collection d’œuvres désignées sous ce nom. Découvert dans les hôpitaux psychiatriques, puis dans les milieux spirites et le jardin secret d’originaux visionnaires, l’art brut est une forme d’expression plastique spontanée dont les auteurs - architectes, sculpteurs, peintres, dessinateurs ou fabricants de machines, d’assemblages et de broderies - sont dépourvus de formation artistique et œuvrent poussés par un instinct créateur obsessionnel. Mais l’art brut ne se limite pas à l’entreprise historique de Dubuffet : il a des antécédents et des dérivés, dont Laurent Danchin retrace l’histoire avec passion, depuis les collections asilaires du début du XXe siècle jusqu’à l’art « outsider » international d’aujourd’hui. Des sagas graphiques de Wölfli ou d’Aloïse aux illustrations clandestines de Darger, des assemblages de Forestier ou de Maisonneuve aux entrelacs mystérieux de l’art médiumnique, du Palais idéal du facteur Cheval aux environnements visionnaires d’aujourd’hui, 170 documents pour entrer dans le monde fascinant des créateurs de l’art brut.

Vous voulez donner votre avis sur ce livre ?

Mots-clés ?

Si l'on devait mettre des étiquettes à ce livre, quels mots seraient inscrits dessus ?

Phrase qui dit tout ce livre ?

La phrase qui dit ou résume ce livre...

Mes phrases préférées ?

Quelles phrases m'ont beaucoup plu ?

Verbes ?

Avec ce livre, je peux ?

Mais aussi et encore ?

A qui le donner ?

Intéressant ?

D'autres livres ?

En cherchant à la Bibliothèque de quartier, à la librairie, ailleurs...

Répondre à cet article

Informations

  • Des Livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Arts » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.

    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Des documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Des activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette.

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).
    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013
    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.
    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».
    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org

M-à-J : mardi 10 janvier 2017